Le Plan national belge de lutte contre le VIH 2014-2019 consacre le paradigme de prévention combinée en préconisant la mise en œuvre d’une stratégie intégrée, qui articule de façon conjointe prévention primaire, dépistage et traitement. Ce nouveau cadre de référence, tout autant que la situation épidémiologique, encouragent la mise à jour et la diversification des approches préventives du VIH et des autres IST à Bruxelles et en Wallonie, et ce notamment en cohérence avec les recommandations internationales.
Le cycle de conférences de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur•se•s de renommée internationale et des acteur•trice•s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.
Pratiques:
- Les conférences sont gratuites.
- HORAIRE : 9h00 - 17h30
- LIEU : Université Saint-Louis – Bruxelles, Belgique
Information et contact:
www.observatoire-sidasexualites.be
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
20 janvier 2015 - Santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH
Orateur•trice•s pressenti•e•s : Janine Pierret (Sociologue, Directrice de recherche honoraire au CNRS), Bruno Spire (Directeur de recherche INSERM, Président de Aides), Daniela Rojas Castro (Psychologue, Université Lyon 2), Michel Ohayon (Médecin, Directeur médical du centre de santé sexuelle Le 190), Catherine Kapusta-Palmer (Coordinatrice du collectif interassociatif Femmes et VIH), Carine Favier (Médecin infectiologue à l'Hôpital de Montpellier)
Les évolutions biomédicales et préventives récentes ont un impact direct sur la santé, la sexualité et le bien-être des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Différentes recherches seront présentées, abordant à la fois la santé sexuelle et les conditions de vie des PVVIH, avec un intérêt particulier pour les femmes. La place des personnes concernées ainsi que les dispositifs de santé communautaire seront également au cœur des discussions.